La fête de Sainte Louise de Marillac, ce 9 mai, nous pensions la vivre très simplement, dans notre petite communauté de la Paix, car nous sommes totalement confinés dans toute la Turquie jusqu’à la fin du ramadan, le 17 mai.

 

Mais du ciel, Sainte Louise nous a fait un clin d’œil ! Nos chers Pères salésiens ont eu la bonne idée de nous inviter à venir partager leur Eucharistie communautaire de ce dimanche matin.

 

Dans la cathédrale vide, nous sommes réunis autour de l’autel pour célébrer la messe retransmise sur Facebook, pour la communauté paroissiale, car aucun rassemblement n’est autorisé. Nous chantons en anglais, en français, en latin et en turc …. Devant l’autel, une relique de Sainte Louise a été déposée.  L’encens qui brûle devant elle durant toute la célébration est le symbole de notre prière qui monte vers Dieu et de notre action de grâces pour Sainte Louise, pour la Compagnie tout entière qui la célèbre sous toutes les latitudes.

 

La messe terminée, une autre surprise nous attend… un délicieux apéritif est préparé à notre intention ! Moment de partage et d’amitié !

Cette fête restera marquée dans nos cœurs car elle signe un moment privilégié de fraternité vécue dans la joie et la simplicité, qui redonne des forces pour continuer à vivre la mission, dans ce contexte particulier.

 

 

 

Communauté D’Istanbul
X