En cette fête de Saint Vincent, notre vaste chapelle semble un peu vide car depuis le début de l’épidémie les personnes de l’extérieur ne peuvent plus  entrer dans l’EHPAD pour la messe du dimanche. C’est pour nous une joie de prier, de chanter d’écouter la Parole de Dieu tous ensemble, et aussi de voir les familles avec leurs jeunes enfants. 

Nous avons la chance aujourd’hui de célébrer Saint Vincent  avec le Père Gruny (cm) et avec nos sœurs des infirmeries qui de leurs chambres sont présentes avec nous.

VINCENT DE PAUL, TEMOIN DU DIEU TRES BON

EMPORTE-NOUS SUR LA ROUTE DU CHRIST

QUE TON AMOUR POUR TOUS LES DEMUNIS

DANS CE SERVICE NOUS GARDE TOUS UNIS.

Au cours de cette célébration Eucharistique nous rejoignons toutes nos sœurs du monde entier et tous les Vincentiens  et prions pour que les pauvres soient toujours au centre de notre vie.

MONSIEUR VINCENT MERCI, MERCI  POUR JESUS-CHRIST !

 C’EST LUI QUI FUT SERVI DANS LE CŒUR DES PETITS !

A16 heures nous nous regroupons à la salle de communauté pour continuer la fête !

Tout en dégustant quelques friandises, nous passons ensemble un moment très convivial.

En même temps que St Vincent nous fêtons Sœur Marie avec un peu de retard !

Sœur Huguette avec le mélodica joue l’AVE MARIA de Schubert. Bravo, car il faut du souffle !

Tout le monde est bien en place pour écouter et regarder les images d’un conte japonais présenté par Sœur Marie Laure.

Télécharger le résumé du conte japonais

 

Au cours des Vêpres, nous avons rendu grâce à Dieu pour cette belle journée !

 

PIQUE-NIQUE

Depuis le mois de Mars avec l’arrivée du virus, toutes les activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’Ehpad sont supprimées. Aucun intervenant ne peut entrer et nous ne pouvons pas sortir pour participer à ce qui nous était proposé en début d’année.

Il y a certes, plus malheureux que nous, mais pour les sœurs encore assez valides cet enfermement pèse à certains jours.

Pour mettre un petite variante dans le quotidien, sœur Marie en accord avec la direction propose d’organiser un pique-nique intra muros ! La date est prise mais à son approche la météo annonce la pluie !

 Ce jour là, le pique-nique a été réussi sous un soleil éclatant !

 Chacune munie d’un petit sac s’est approvisionnée en se servant sur une table bien garnie ! Dans le jardin et dans tous les coins du rez de chaussée de la maison, nous avons eu l’impression d’être parties bien loin ! Ce fut une véritable détente.

MERCI SEIGNEUR POUR TOUS TES BIENFAITS !

 

RETRAITE SPIRITUELLE : FOI – ESPERANCE – CHARITE

En ce début d’octobre toute la Communauté fait la retraite sur place. Nous n’avons pas de prédicateur, mais chaque jour des textes nous sont présentés par sœur Marie avec des passages de la bible, des écrits de Saint Vincent, qui aident notre réflexion.

Nos liturgies sont simples et favorisent notre prière. Il faut bien reconnaitre que dans le contexte actuel nous sommes en retraite depuis plusieurs mois! Mais nous apprécions ces quelques jours de plus grand recueillement pour faire le point sur notre vie spirituelle.

 

 

NOS CENTENAIRES :

Nous avons 3 centenaires à Montolieu !

Le 5 Octobre nous avons fêté les cent ans de Sœur Louise Marie DUCAMP. Ne pouvant pas faire un grand rassemblement, c’est au début du repas de midi à l’infirmerie que le personnel et sœur Marie, nous représentant toutes, l’ont tout d’abord fêtée. Chaque sœur a pu lui rendre visite au cours de la journée. Entourée d’affection et de belles fleurs sœur Louise Marie était rayonnante ! Au dessert tous les résidents ont partagé le magnifique gâteau « fabrication maison » accompagné d’une coupe de blanquette de Limoux !

JOYEUX ANNIVERSAIRES !

Nous avons également fêtée et entourée Sœur Marie Thérèse VALLAURY qui a eu 100 ans au mois de Juillet. Comblée de joie en voyant toutes celles qui venaient dans sa chambre pour lui souhaiter un « bon anniversaire », elle a avoué que ce jour était un des plus beaux de sa vie !

 

Quant à Sœur Marguerite DARNAUDET,
elle s’avance vaillamment vers les 104 ans !

Avec tous nos vœux nous leur disons : A l’année prochaine !

 

 

 

 

 

La Communauté de Montolieu
X