Fête de Saint Vincent 2022 à Nîmes

Cette année, au Lycée Saint Vincent de Paul à Nîmes, la fête de Saint Vincent de Paul a pris un éclat particulier. Sous l’impulsion de Monsieur SOULAS Jean-Marc, ancien Président de la Société Saint Vincent de Paul à Nîmes, toutes les branches de la famille vincentienne qui œuvrent sur la ville, se sont rassemblées à cette occasion dans l’enceinte du lycée.

 C’est ainsi que des représentants : des Equipes Saint Vincent, des Lazaristes, des Filles de la Charité, de la Société Saint Vincent de Paul, du Pain Partagé ce sont retrouvés pour fêter ensemble, sur trois jours, leur Saint Patron.

Déjà le 26 Septembre dans la journée, des panneaux illustrant les activités des diverses branches ont été installés dans le patio du lycée afin de sensibiliser les élèves.

    Le 27 Septembre, à 10h, rassemblement dans la cour de tous les élèves, des enseignants, du personnel de l’administration, de la restauration, de l’entretien, auxquels s’est ajouté l’aumônier du lycée, nouvellement nommé (remplaçant le Père Nino absent pour des raisons familiales), accompagné de ses deux confrères avec qui il constitue l’équipe d’une paroisse récemment organisée dans le secteur.

    Du haut d’une des passerelles de la cour, Monsieur Loquet, Directeur de l’établissement, a pris la parole pour expliquer la raison de ce rassemblement. En rappelant le nom du Lycée, Monsieur Loquet a campé en quelques phrases qui était Saint Vincent, faisant ressortir les valeurs qui l’animaient et qui sont celles que le projet de l’établissement a repris et qui servent de guide aux enseignants.

Son intervention a introduit la lecture d’une page de l’Evangile assurée par le nouvel aumônier. Afin de montrer combien ces paroles de Mth 25 mobilisent toujours les chrétiens, après chaque évocation d’un service, le Père s’arrêtait et un bénévole de la famille Vincentienne, se détachant du groupe, montrait  une affiche en clamant fort ce qui y était inscrit. Exemple à: «  j’avais faim et vous m’avez donné à manger » la représentante du Pain partagé proclamait : « je suis bénévole au Pain Partagé ».

La lecture finie, l’aumônier a insisté sur l’importance pour tout chrétien de traduire sa foi dans une attitude d’ouverture à l’autre par un engagement dans un service et le 28 septembre étant sur le plan national la journée de la langue, il en a rappelé l’importance pour les échanges mais aussi le bien et les torts qui peuvent lui être attribués. Avec ses confrères ils ont béni l’assemblée et ont invités les volontaires à se rendre à la chapelle pour l’Eucharistie.

La chapelle, bien remplie, a favorisé un climat de recueillement. Elèves et enseignants ont assurés les lectures, l’APS et un enseignant ont animés les chants. Les textes étaient ceux de la fête de saint Vincent, à l’homélie le Père a repris la nécessité pour tous de vivre concrètement sa foi en étant au service des autres. Il les a invités à ouvrir leur vie, à faire des choix, à être cohérents. Un silence plein de vie a empli la chapelle durant toute la cérémonie. A la sortie chaque élève est reparti avec une fleur.

Pour le repas, les élèves ont repris leurs habitudes, et les bénévoles qui étaient libres, avec les prêtres, ont pris le repas de la cantine ensemble dans le jardin du lycée. Ce bref partage a donné envie d’une suite. 

Le 29 septembre à partir de 8h nous reprenons nos animations. C’est le jour des témoignages.

Les bénévoles, en binôme, sont invités à rencontrer tous les élèves de seconde. Pour quoi eux ? C’est leur première année dans l’établissement, pour qu’ils adhérent plus consciemment aux valeurs qui sous tend le projet pédagogique il est important qu’ils soient au clair avec l’esprit qui anime leur équipe enseignante. Pendant environ 75 minutes nous exposons aux élèves qui nous sommes, quel est notre engagement, les valeurs que nous portons, et le lien avec notre présence pour cette journée. Non seulement nous avons tous reçus un bon accueil, mais nous avons été impressionnés par la qualité de leur écoute et une très grande simplicité dans leurs questions : Pourquoi ? Comment? Difficultés à durer ? 

Et nous, nous leur avons posé la question : pourquoi avez-vous choisi cet établissement ? Bien sûr il ya eu les réponses classiques : Ce sont mes parents.., il y avait la section que je voulais… mais surtout la qualité d’accompagnement des élèves par les professeurs. Là nous pouvions reparler que le projet pédagogique du lycée était basé sur les valeurs qu’avait vécu et enseigné Saint Vincent. Si leurs prédécesseurs avaient su les maintenir, à eux maintenant de prendre la relève.

La journée du 30 septembre était consacré à l’Art. Comment matérialiser les fruits de ces journées ?

Deux ateliers animés par des équipes vincentiennes au cours de l’année, ont été proposées aux élèves. Ils devaient s’inscrire, les capacités d’accueil étant limités à 50 personnes par atelier d’une heure.

Un atelier : Peinture de santons.

Les figurines étaient très variées et les talents ont pu s’exprimer. Ceux qui le voulaient ont pu repartir avec leur œuvre

Un atelier : Ecriture sur céramique.

Le texte écrit devait être un engagement, et ils repartaient avec.

                                         

Quelle suite ?

   Au cours des ateliers plusieurs ont exprimé le désir de s’engager pour un service. 

   Tout a été repris au bilan de ces journées.

   Unanimement nous avons tous ressenti la nécessité de donner une suite rapide et concrète. Voici ce qui est retenu :

  • Organiser une permanence commune à toutes les branches de la famille vincentienne où les élèves pourront s’informer et choisir une activité.
  • Un goûter de Noël pour les enfants des bénéficiaires de toutes les branches de la famille vincentienne actives sur Nîmes.
  • Après midi récréative pour les enfants hospitalisés.
  • Opération « sourire » auprés des personnes en EPHAD.
  • Afficher à la permanence la liste des projets Rosalie
  • Faire « revivre «  la chapelle par des « expos », des conférences, une chorale,…..

                  

 Souhaitant à tous ces projets : éclosion et longue vie.

La communauté de Nîmes