Avec un mois de décalage, nous avons fêté ce dimanche 2 mai 2021 la Résurrection du Seigneur Jésus (Depuis quelques années, nous fêtons Pâques avec nos frères Orthodoxes).

 

A l’occasion de cette Fête de Pâques, le Père Tony (Jésuite Belge) a donné les Sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation) à 16 adultes et 1 enfant.

 

 

 

 

 

 

Moment fort de foi et surtout de joie. La célébration a eu lieu dans la chapelle de la Résurrection dans le camp, et à la suite de cela, grâce à vos précédents dons nous avons pu offrir à tous un bon repas de fête et quelques cadeaux.

 

La joie était sur tous les visages, et les chants ont donné vie au camp !!!

 

 

 

 

 

 

Le nouveau camp à l’extérieur de la ville est prêt et sera prêt, visiblement, le 1er juin 2021, pour 2500 personnes. De ce fait, chaque semaine, des convois entiers de réfugiés quittent Samos, soit parce qu’ils ont eu leur papiers (autorisation pour sortir de l’île de Samos et permission de circulation seulement en Grèce) et poursuivent leur route sur le continent, soit parce qu’ils ont vu leur demande d’asile rejetée et sont renvoyés vers le dernier pays hors Europe où ils sont passés, c’est-à-dire la Turquie….

 

Pour les uns la joie immense d’un pas en avant, pour les autres la tristesse profonde, l’angoisse, la peur de l’avenir et du retour en arrière, mais nous le savons, avec le projet de repasser la mer Egée pour tenter une nouvelle fois leur chance …

 

Nous poursuivons également l’accompagnement de ceux qui ont eu la chance de voir leur carte d’asile ouverte et qui se trouvent à Athènes, ou en Crète, dans des conditions parfois plus difficiles qu’à Samos car c’est beaucoup plus impersonnel et grand…

 

Issac, Francine, Princesse, Justine, Mélina, Jules, Abraham, Désir, Winnie, Hermine, Zita…. et tant d’autres que nous confions à votre prière.

 

Encore merci pour votre soutien

 

 

 

*

Les Filles de la Charité de Grèce
X