Marie « Immaculée », conçue sans péché !? Ces mots que l’on dit et redit au fil des jours et de nos chapelets… ai-je bien saisi la profondeur et l’étendue du sens de cette expression « Immaculée » ?

« Très Sainte Vierge, je crois et confesse votre Sainte et Immaculée Conception…obtenez-moi de votre cher Fils une grande pureté de cœur, de corps et d’esprit » !

En écoutant les voix qui montent du monde, en observant les œuvres ténébreuses du monde, nous sommes bouleversées par les cris de souffrance, par les œuvres de guerre et de mort, par la violence qui grandit dans nos sociétés et qui nous divise, par les flots de migrants sur les bords des routes et des villes, rejetés, exilés…abandonnés…

Saint Paul nous réveille : « Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la lumière » (Rm 13,12).

Marie Immaculée, viens à notre aide ! Car « Immaculée » cela veut dire : blancheur, clarté, transparence, lumière, en un mot « Pureté ».

Marie, viens à notre aide, obtiens-nous de Ton cher Fils de vaincre les ténèbres, de marcher vers la Lumière, obtiens-nous :

  • Une grande pureté de cœur : le don total de nos vies pour la Charité, l’Amour de Dieu et du prochain en souffrance, l’orientation pure de nos forces affectives,
  • Une grande pureté de corps : les attitudes et comportements clairs, transparents, sains, dépouillés de toute ambigüité,
  • Une grande pureté d’esprit : l’expression simple, limpide, en vérité de notre pensée, dépouillée de toute recherche de domination, de pouvoir, de vedettariat.

Obtiens-nous de ton cher Fils d’être des Servantes à ton image ! Et, pour cela, rends-nous attentives au souffle de l’Esprit et disponibles pour y répondre.

 

Communauté de CHATILLON (92)
X