Il était difficile jusqu’à ce jour de donner de nos nouvelles…… Comme vous tous nous étions « confinés » et il est inutile d’en parler car vous avez dû trouver vous aussi, que ce temps paraissait long !….Nous ne pouvons pas trop nous plaindre car dans notre pays et dans le monde entier des personnes ont vécu des moments très durs dans des conditions de vie ou de travail parfois bien difficiles. Nous prions pour tous.

En EHPAD, à Montolieu les consignes de confinement sont strictes mais depuis peu, nous avons l’autorisation de profiter chacune, aux heures qui nous sont assignées, du grand jardin, qui avec le printemps est magnifique….Après avoir célébré Pâques dans nos chambres, le Père Gruny, officiant seul dans la chapelle, nous fait participer à la messe au moyen des micros une fois par semaine, puis deux et une sœur « masquée » porte la communion dans toutes les chambres. Tout récemment nous avons eu l’autorisation de descendre à la chapelle pour la messe, deux fois par semaine, à condition qu’il y ait 48 heures d’écart entre les deux offices et que la distance de 1 mètre entre chaque participante soit respectée !

  • La télévision nous informe des évènements et la chaîne KTO nous aide à prier.
  • Avec plaisir nous communiquons entre nous, d’une chambre à l’autre avec le téléphone interne.
  • Chaque jour au micro, Sœur Marie nous donne les nouvelles reçues de la Province et d’ailleurs.
  • Les familles, les amis, moins bousculés en cette période, téléphonent et parlent volontiers !
  • Les résidents laïques peuvent commencer à voir leur parenté selon un protocole bien établi et que chacun respecte pour le bien de tous.
  • Chacune selon ses goûts peut lire, tricoter, dessiner ……. En attendant de pouvoir se rencontrer.

Le bol d’air est court, mais tellement bon !

 

En respectant les normes de sécurité, (aucune personne de l’extérieur ne peut participer) nous sommes rassemblées pour la célébration de l’Eucharistie, autour du Père Gruny. Cette messe se veut festive et préparée par sœur Marie Laure, nous chantons de tout notre cœur :

Béni sois-tu Seigneur, en l’honneur de Louise ta fidèle servante des pauvres.

Par Jésus-Christ, ton serviteur, nous te prions Seigneur :

  • Dans notre monde marqué par tant de malheurs et d’injustices, que ton Amour Seigneur nous aide à mettre en valeur les signes de tendresse et de joie qui se vivent entre les hommes….
  • Sainte Louise était attentive à la souffrance des pauvres. Seigneur nous confions à ta miséricorde la situation actuelle de notre pays : Epreuves physiques et morales, foyers en difficulté, chômage, crise économique. En ce temps difficile à traverser, accorde nous de vivre dans la paix et la sérénité.

Au moment de la communion personne ne se déplace, sœur Marie vient jusqu’à nous.

O MARIE conçue sans péché nous avons recours à toi !

Après la messe nous rejoignons nos chambres. Pour marquer la fête, sœur Marie, ne pouvant pas sortir de la maison, a « raclé » les fonds de tiroirs pour apporter à chacune, avec l’image de Ste Louise, un sachet de chocolats ! Merci.

BON COURAGE A TOUS – UNION DE PRIERE

 

La communauté de Montolieu