Carême à Gennevilliers

Le mercredi des cendres étant officiellement le 1er jour de carême, nous étions nombreux à venir nous faire marquer le front, montrant ainsi notre volonté de conversion et notre désir de revenir à Dieu avec toute la force de notre cœur.

L’originalité de cette année, c’est que ce n’était pas le prêtre qui nous marquait le front. Nous avancions sur deux rangs vers le prêtre qui tenait le récipient de cendres, et arrivés devant lui, deux par deux, nous nous imposions réciproquement les cendres. Cette manière de faire a beaucoup impressionné les participants qui ont vécu cette démarche comme un temps très fort…

Tous les vendredis de carême, après la messe habituelle de 18h30, nous nous retrouvons pour le bol de riz (offert par la paroisse) et un fruit (apporté par chacun et partagé). Puis nous avons une heure de conférence assurée par le curé de la paroisse et partage sur le thème : « Des repères pour vivre l’Evangile » Les sujets abordés cette année sont : la Foi, l’Espérance et la Charité… la Force… la Prudence… la Tempérance… la Justice…

Chaque séance s’appuie sur ce qu’a vécu un personnage de la Bible, un saint ou une sainte, et une discussion s’engage à partir d’un texte proposé.

Le 17 mars, une nuit de prière et d’adoration devant le Saint Sacrement nous a été proposée et, à raison d’une heure à assurer par au moins une personne, durant toute la nuit se sont succédés de nombreux paroissiens très heureux de vivre ce temps particulier de veille auprès de Jésus…

Ce temps de carême est pour notre communauté un temps particulier de participation à la vie paroissiale dans la joie et le partage fraternel de notre foi commune en Jésus, mort et ressuscité pour chacun de nous.

La communauté de Gennevilliers