« Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en lui, j’ai mis tout mon amour. »

 

Le mystère de Jésus est fait d’abaissement et de gloire.

Le Sauveur descend dans l’eau et il en remonte pour ouvrir les cieux au monde tout entier.

Puissions-nous, aujourd’hui nous plonger en Lui, accepter d’être baptisés du baptême dont Il a été baptisé.

 

 

Le baptême du Christ par Saint Grégoire de Nazianze

Je ne peux contenir ma joie, mon esprit exulte et tressaille. Je me sens presque emporté par l’ardeur de Jean pour annoncer la Bonne Nouvelle. C’est vrai que je ne suis pas le Précurseur mais, comme lui, je viens du désert.

 

Le Christ est illuminé, resplendissons avec Lui. Le Christ est baptisé, descendons avec Lui pour pouvoir avec Lui remonter nous aussi.

 

Jean baptise, Jésus s’avance : Il vient sanctifier le Baptiste. Il vient noyer dans les eaux le vieil Adam tout entier et, avant cela, – et pour cela – sanctifier les eaux du Jourdain. Le Baptiste refuse et Jésus insiste. La lampe dit au Soleil, la voix au Verbe, l’ami à l’Epoux : C’est moi qui devrais être baptisé par toi. Jésus répond : laisse donc. Ceci s’accomplit pour réaliser en toute sagesse le dessein de Dieu.

 

Jésus remonte de l’eau entraînant et élevant le monde avec Lui et il voit les cieux ouverts, ces cieux qu’autrefois Adam avait fermés pour lui et pour les siens, et ce paradis qui était comme scellé par un glaive de feu. Et l’Esprit témoigne de sa divinité ; il accourt vers son semblable, et une voix descend du ciel, car c’est du ciel que vient Celui à qui on rend témoignage.

 

Nous entourons d’honneur aujourd’hui le baptême du Christ et nous sommes en fête pour le célébrer.

 

Purifions-nous.
Rien n’est plus agréable à Dieu que le salut des hommes et leur retour, c’est la clef de tout enseignement et de tous les mystères. Il en sera ainsi si vous êtes comme une lumière dans le monde comme une force vitale pour les autres hommes et comme de petites lumières autour du Christ, la grande lumière reflétant sur vos traits sa lumière céleste. “

 

 

Sœur Alice PONS, communauté de Marseille Notre-Dame
X