Auprès des jeunes à Roubaix
J’ai eu le plaisir que l’on me demande de vous partager ce que je vis auprès d’un groupe de jeunes à Roubaix près de Lille.
Avant de commencer je voudrais juste vous dire que d’autres Filles de la Charité vivent la même chose partout dans le monde. Je suis ravie de penser à elles et de me faire l’écho de leurs voix en couchant ces quelques lignes.
En effet l’année prochaine du 1er au 6 août se tiennent les Journées Mondiales de la Jeunesse. A l’appel du Pape François les jeunes du monde entier se retrouveront à Lisbonne au Portugal.
J’accompagne une aumônerie étudiante. Nous nous retrouvons toutes les semaines le jeudi soir. Nous avons un temps spirituel puis nous partageons le repas. C’est dans ce cadre que 7 d’entre eux (Camille, Heuliate, Aike, Kevin, Raphael, Alfred et Patrice Emmanuel) ont pris les JMJ comme projet pour cette année.
C’est véritablement une année de préparation qui comprend la collecte de fonds. Pour chaque jeune qui part, c’est 1 000 euros à trouver. Nous faisons toutes les semaines de succulents gâteaux qui rendent heureux des palais gourmands, bienveillants et généreux.
Cette année est également une occasion de se poser la question de ce que l’on veut vivre spirituellement. Notre diocèse propose de partir 1 semaine plus tôt afin d’aller à la rencontre de nombreux intervenants qui répondront aux questions que se posent les jeunes sous forme d’ateliers, de temps de prières, de partages…
L’objectif est clairement la rencontre de l’Autre et de l’autre. Comment il vit sa foi, comment elle s’inculture dans sa vie avec une culture et des pratiques différentes ? Comment il rayonne ? Quelles sont ses difficultés ?
Le thème de ces journées est « Marie se leva et partit en hâte ». En tant que Fille de la Charité ce thème m’a tellement parlé. Je me suis sentie provoquée à me lever pour les accompagner. Cela m’a semblé une évidence. Je sais, pour avoir fait celles de Pologne, que c’est une expérience fondatrice dans la vie d’un jeune. C’est unique pour eux. Être témoin de cela est un beau cadeau.
Nous sommes loin du jour du départ. Mais nous avons besoin de vous dès aujourd’hui. Chaque groupe a besoin de votre prière dès aujourd’hui. Ce que les jeunes feront de ce temps qui leur est proposé se prépare aujourd’hui.
Je prête ma voix à toutes mes sœurs porteuses du même projet. Accompagnez-nous par votre prière ! Partez à Lisbonne avec nous par la prière !
Regardez cette photo. Ils sont tellement beaux. Ils sont porteurs de germe de vie et d’espérance.
Nous vous déposerons à Fatima !
Merci pour eux !