Archives provinciales de France
Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
Bref historique :
En 1633, la Compagnie des Filles de la Charité a été fondée par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac. Jusqu’en 1955, le Gouvernement était centralisé à la Maison Mère à PARIS, où se trouvent les archives internationales. En 1955, la Compagnie a constitué six Provinces en France avec un Gouvernement provincial pour chacune, les « Maisons provinciales » étant situées à Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse soit 6 fonds d’archives. En 2001, les six Provinces se sont regroupées : Lille, Paris, Rennes en « « Province France-Nord » et Lyon, Marseille, Toulouse en « Province France-Sud ». Le 7 novembre 2015, quatre Provinces (Belgique, France Nord, France-Sud, Suisse) se sont regroupées en « Province Belgique-France-Suisse ». En 2019 le Service des archives de cette Province poursuit une période de réorganisation avec 9 fonds d’archives localisés en 2 lieux.Pour joindre le service des Archives, merci de remplir notre formulaire « Contact ».
Les archives historiques sont vivantes dans la mesure où elles sont communiquées.
Un article est publié chaque début de mois avec un extrait des fonds d’archives de la Province Belgique-France-Suisse des Filles de la Charité.
Le document du mois
Le promeneur qui musarde aux hasards des rues de l’Ile Saint Louis, à proximité de la Cathédrale Notre Dame de PARIS, s’arrête volontiers devant l’inscription qui orne la façade du 5 bis, rue Poulletier dans le 4ème : ICI, LE…
Publié le 4 janvier 2020 | par Soeur Valérie