Archives provinciales
Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul
Bref historique :
En 1633, la Compagnie des Filles de la Charité a été fondée par Saint Vincent de Paul et Sainte Louise de Marillac. Jusqu’en 1955, le Gouvernement était centralisé à la Maison Mère à PARIS, où se trouvent les archives internationales.
En 1955, la Compagnie a constitué six Provinces en France avec un Gouvernement provincial pour chacune, les « Maisons provinciales » étant situées à Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Toulouse soit 6 fonds d’archives.
En 2001, les six Provinces se sont regroupées : Lille, Paris, Rennes en « « Province France-Nord » et Lyon, Marseille, Toulouse en « Province France-Sud ».
Le 7 novembre 2015, quatre Provinces (Belgique, France Nord, France-Sud, Suisse) se sont regroupées en « Province Belgique-France-Suisse ».
En 2019 le Service des archives de cette Province poursuit une période de réorganisation avec 9 fonds d’archives localisés en 2 lieux.
Pour joindre le service des Archives, merci de remplir notre formulaire « Contact ».
Les archives historiques sont vivantes dans la mesure où elles sont communiquées.
Un article est publié chaque mois avec un extrait des fonds d’archives de la Province Belgique-France-Suisse des Filles de la Charité.