c’est vivre « entre  TERRE  et  CIEL »…

Action et Contemplation

EPHATA, ce n’est pas fini, mais serait-ce le commencement ? ? Euh… non !  Seulement la continuité sur ce chemin.

Depuis mon arrivée à la Communauté de Lyon, il y a un an et demi, lors d’une messe, un appel à la mission pour être animateur dans la Pastorale des Jeunes de la Paroisse Sainte Blandine, auprès des collégiens et lycéens, a été lancé. J’ai reçu cet appel au fond de moi, comme si le Christ me disait : « tu attends quoi Julie pour dire Oui ? » … Alors, j’ai répondu « Oui » à l’appel avec joie pour faire partie de cette équipe d’animateurs FOCUS.

 

A savoir que cette paroisse, visant l’intergénération, s’est mise en place à l’appel du Cardinal Barbarin, voilà plusieurs années, pour « être inventive, créative dans l’évangélisation auprès des nouvelles générations » : des jeunes et adultes se sont mis en route, pour vivre ensemble cette expérience avec la  mise en place de la louange, la prière des frères au sein des messes et célébrations, le service du plus pauvre, l’accueil de tous, à l’aide de nouvelles technologies du son, le chant de louange et les réseaux sociaux… tout cela au service de l’évangélisation avec et en DIEU !

La vision de notre paroisse est « d’accueillir inconditionnellement toute personne pour lui permettre une rencontre nouvelle avec Jésus-Christ et une croissance dans la Foi ».

Voilà un an que je vis avec cette « famille de Sainte Blandine » de belles expériences, en particulier dans la Team FOCUS, auprès des jeunes collégiens et lycéens deux fois par mois. Un samedi matin avec les collégiens et un vendredi soir avec les lycéens. Nos rencontres sont construites avec un temps d’accueil, petit déjeuner ou goûter, un temps de louange (chants gestuels, musique, danse, prière spontanée…), un temps d’enseignement à partir de la Parole de Dieu, un temps de partage appelé «  connect » et un temps de jeu. Lorsque je suis arrivée dans cette équipe de plus de 20 jeunes (étudiants et jeunes professionnels), un déclic s’est fait en moi, et un ressenti : je faisais « partie d’une famille qui me procure de la joie ». Cela grâce à nos rencontres régulières, une fois par mois en petits groupes «  connect » où nous vivons « entre nous »  (temps de louange, prière, partage biblique, repas, détente), en allant découvrir les lieux de vie de chacun, puis, une fois par trimestre, nous nous retrouvons en équipe d’animateurs entière avec les deux responsables, Alice et Vincent, pour un temps de relecture, partage, louange, prière, enseignement…).

Et ce vendredi 17 juin, c’était notre dernière soirée de l’année avec collégiens et lycéens ensemble pour vivre une « soirée CHILL and PRAY», c’est-à-dire « se détendre dans la prière »…

Comment est-ce possible ? ne soyez pas heurtés, mais l’église lyonnaise le permet et en particulier dans cette paroisse, des moyens et des supports sont mis en place avec beaucoup d’originalité.

 

Cette soirée s’est vécue sur le parvis et à l’intérieur de l’église avec :

  • Un temps de jeux (badminton, jeux vidéo, jeux de société, tennis, chamboul’tout, etc…)
  • Un temps d’accueil « Jésus Bar » (un bar à smoothies, sodas, bonbons, gâteaux…)
  • Un concert «pop louange» d’une heure 
  • Un temps d’enseignement et de partage en groupes
  • Un barbecue géant

Cette année, avec ces jeunes, m’a permis de faire un lien avec le chemin EPHATA, qui nous appelle à franchir des portes. C’est un appel à mieux regarder, observer, écouter cette nouvelle génération qui a tant de choses à nous dire, à nous partager…donc un appel pour moi à vivre un renouvellement du cœur et de l’esprit, à marcher ensemble et non toute seule, car à plusieurs, nous pourrons « dire Dieu aujourd’hui ».

Tout cela, dans la culture de la rencontre, avec celui qui est au milieu de nous : Jésus-Christ.

Sr Julie Mormiche

X