Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Province Belgique-France-Suisse

Action de Carême à Valenciennes

Publié le 13 avril 2023 par Soeur Valérie

     Ce weekend des Rameaux a été marqué par une belle action de solidarité de Carême menée par une des paroisses de Valenciennes sous l’impulsion de la communauté des Filles de la Charité.

Alors qu’une action solidaire avait été projetée en paroisse, la communauté a répercuté à la paroisse un appel de Sœur Françoise Petit, notre supérieure générale, pour le Cambodge.

C’est ainsi que deux sœurs des Philippines, présentes à la Maison Mère, ont témoigné de la situation de pauvreté dans leur pays et, en particulier, celle que vivent les enfants de travailleurs pauvres, éboueurs et autres familles à faibles revenus. Elles ont présenté un projet de construction d’une structure d’accueil pour offrir à ces jeunes, sécurité, alimentation, et la possibilité d’étudier pendant que leurs parents travaillent.

      La nécessité d’une telle structure  d’accueil est, non seulement urgente, mais cruciale. Cette initiative permettra d’offrir un refuge et une éducation à ces enfants, mais elle contribuera également à briser le cycle de la pauvreté dans lequel ils sont pris au piège. En effet, l’éducation est l’un des moyens les plus efficaces de sortir de la pauvreté et d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus vulnérables.

     Pour financer ce projet, il est donc nécessaire de réunir de l’argent pour l’achat du terrain et la construction du bâtiment. L’État et quelques associations prennent en charge une partie des frais et il reste une somme importante à compléter par la Compagnie des Filles de la Charité.

Malgré le fait que la paroisse ne soit pas particulièrement riche, les fidèles ont fait preuve d’une grande générosité et ont pu recueillir 1650€. Un bel exemple de solidarité et d’entraide qui montre que même avec des moyens modestes, il est possible d’apporter une aide concrète à ceux qui en ont besoin.

La communauté a également rappelé que le témoignage pour le service des pauvres est toujours gratifiant et qu’il est encourageant de voir des paroissiens se mobiliser pour répondre à l’appel de solidarité de Carême. En agissant ensemble pour aider les plus démunis, nous pouvons contribuer à construire un monde plus juste et plus solidaire.

    Espérons que cette action sera un pas vers un avenir meilleur pour les enfants défavorisés du Cambodge.

La communauté de Valenciennes