A VINCENT DE PAUL AVIGNON, L’ANNEE COMMENCE SOUS LE SIGNE DE LA RENCONTRE

C’est sous le signe de la rencontre que les élèves du lycée Vincent de Paul Avignon ont entamé leur année scolaire. Les classes à peine formées, nous avons invité les élèves à se rendre dans le quartier pour rencontrer les…

Nos rubriques

Histoire de la Province Belgique France Suisse des Filles de la charité de Saint Vincent de Paul
La Compagnie des Filles de la Charité compte dans le monde de multiples Provinces présentes dans 94 pays.
Partager est une valeur essentielle pour tous les membres de la famille de Saint Vincent, appelée Famille vincentienne.
Les camps, les colonies de vacances, les groupes de Jeunesse Mariale Vincentienne, les rencontres de jeunes en recherche sont autant…
Y a-t-il un chemin pour moi dans le monde, dans l’Église ?

Articles à ne pas manquer

A l’appel du Pape François, il va se tenir à Rome du 3 au 28 octobre un synode sur « les jeunes, la foi et le discernement des vocations ». Ce mois-ci, nous vous proposons de prier particulièrement pour ce synode. Comment ?…
Publié le 9 octobre 2018 | par Soeur Valérie
Nous pouvons mettre à la disposition des sœurs qui souhaiteraient en profiter des méthodes d’apprentissage de la langue française avec cahiers d’exercices, guide pédagogique et cassettes correspondantes. Il suffit d’avoir une cassette audio. Nous disposons de plusieurs méthodes ; donc…
Publié le 4 octobre 2018 | par Soeur Valérie

Notre actualité

Histoire C’est en 1972, à la demande de l’Archevêque de Toulouse, qu’arrivent dans le quartier des Izards les trois premières Filles de la Charité. Depuis 1950, une paroisse s’y est constituée autour d’une ancienne chapelle de la Maison de Repos…
Publié le 15 février 2018 | par Soeur Valérie
Le diagnostic Alors que je consultais un médecin pour une banale grippe, en janvier 1986, celui-ci a été étonné de voir mes mains déformées. Il m'a conseillé de faire des examens pour savoir quelle en était la cause. Après plusieurs…
Publié le 9 février 2018 | par Soeur Valérie
A la veille de la journée mondiale des malades, le 11 février, Sœur Bernadette Maraine, de Phalempin, nous partage ce qu’elle a vécu lors  d’une récente hospitalisation :   Hospitalisée le 17 janvier à Seclin pour un bilan cardiaque en urgence,…
Publié le 7 février 2018 | par Soeur Valérie
  Dans une zone quasi désertique du sud, (région de l’Androy) les Filles de la Charité sont au service de personnes très pauvres, chroniquement sous-alimentées, porteuses de nombreuses maladies dues à la consommation d’eau polluée. La Communauté de Tsihombe préoccupée…
Publié le 5 février 2018 | par Soeur Valérie
Vendredi à 20h30 on frappe à la porte. Par précaution, comme il y avait eu un problème dans le quartier l'après midi, sœur Paulette lève seulement le volet.     En fait 5 garçons de 14-15 ans viennent dire bonsoir.…
Publié le 3 février 2018 | par Soeur Valérie
Comme chaque année, JUSTICE ET PAIX organise une journée pour les instituts religieux. Cette année le thème était : ACTEURS EN EGLISE CONTRE LA TRAITE DES HUMAINS   Après une courte intervention de Marie Laure DENES, directrice du service national Famille…
Publié le 1 février 2018 | par Soeur Valérie
Trois pour un, c'est presque notre devise suisse «Tous pour un ». Et c'est bien dans ce sens-là que nous marchons, en cette semaine de prière pour l’Unité des chrétiens du 18 au 25 janvier, comme tous les jours... Car, c'est…
Publié le 29 janvier 2018 | par Soeur Valérie
« Partager dans la paix et la joie pour voir Noël autrement ». C’est le thème que la commission pastorale a choisi pour faire vivre ce temps de Noël à la communauté éducative du lycée et du CFC Vincent de…
Publié le 25 janvier 2018 | par Soeur Valérie
Pour fêter Noël et l’Adoration des Mages, nous avons eu la joie d’être accompagnées par les enfants du village. Le centre de loisirs sollicité, est entré pleinement dans le projet ainsi que l’Association « Les P’tits Princes » regroupant bénévolement parents et…
Publié le 23 janvier 2018 | par Soeur Valérie
L’équipe de la pastorale des migrants a choisi de réaliser cette journée au Berceau de saint Vincent de Paul, car depuis la fermeture de Calais, certains y avaient été reçus en CAO. Aujourd’hui tous ont été redirigés vers le CADA…
Publié le 18 janvier 2018 | par Soeur Valérie