FETE DE LA SAINTE FAMILLE: Jésus, Marie, Joseph : une famille recomposée ?
C’est au Père Dominique Fontaine que j’emprunte ce texte au titre provocateur, écrit en 2014 et citant également Benoît XVI.
Une belle place est faite à St Joseph.
« Si Joseph n’est pas le vrai père de Jésus, au lieu de parler d’une « sainte » famille, ne faudrait-il pas parler d’une famille recomposée ? », écrit Lionel de Nantes. Le P. Dominique Fontaine explique en quoi Joseph a été un vrai père pour Jésus.
Vous savez, Lionel, dans la Bible comme dans le monde d’aujourd’hui, les modèles familiaux sont divers : ce n’est pas forcément un père et une mère « génétiques » et leurs enfants. D’ailleurs, chez nous, un enfant adopté reçoit un vrai père.
C’est par Joseph que Jésus descend de David
Dans l’empire romain, l’important n’était pas d’être le père biologique mais de reconnaître l’enfant. En ce sens, les Évangiles nous disent que Joseph était le père de Jésus : c’est par Joseph et non par Marie que Jésus est rattaché à la lignée de David (Matthieu 1, 16 et Luc 3, 23). De même, quand Marie et Joseph le cherchent à Jérusalem, Marie dit à Jésus : « Vois comme nous avons souffert en te cherchant, ton père et moi » (Luc 2,48).
Cela n’empêche pas Luc de reconnaître la filiation de Jésus vis-à-vis de celui qu’il nommait « mon Père ». Pourquoi chercher à opposer les affirmations plutôt qu’à les unir ? Ce Père de Jésus est aussi « notre Père », comme il nous le dit. Notre destinée est de devenir « fils dans le Fils ».
La filiation divine n’est pas un fait biologique
Nous ne sommes pas ici dans la biologie et la génétique, mais au niveau de l’origine profonde de notre être. C’est ce que disait le pape Benoît XVI quand il était jeune théologien : « La filiation divine de Jésus ne repose pas, d’après la foi de l’Église, sur le fait que Jésus n’a pas eu de père humain ; la doctrine de la divinité de Jésus ne serait pas mise en cause si Jésus était issu d’un mariage normal. Car la filiation divine dont parle la foi n’est pas un fait biologique (…), elle se situe dans l’éternité de Dieu »*. (Joseph Ratzinger, Foi chrétienne, hier et aujourd’hui, Mame, 1969, p. 192.)
Jésus a eu une famille humaine, où Joseph a joué un rôle important. La fête de la sainte famille ne nous montre pas d’abord un « modèle familial », elle nous rappelle, d’une autre façon que le Credo, que Jésus est « vrai Dieu et vrai homme ».
Nous connaissons tous le drame des familles recomposées.
Combien de fois en Maison d’enfants, j’ai entendu des enfants dirent :
» Demain je vais chez mon vrai papa, ou bien je vais chez la copine à mon papa. »
Secrètement nous savons que les enfants en souffrent.
Supplions le Seigneur en redisant cette prière du pape François .
Prière du pape François à la Sainte Famille, en conclusion de l’exhortation apostolique « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour »)
Jésus, Marie et Joseph,
En vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.
Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.
Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles des scènes de violence, d’isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit bientôt, consolé et guéri.
Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !