Debout les 60 ans de vocation !
Retrouvailles des 60 ans de Vocation et plus
Debout les 60 ans de vocation !
Ainsi avons-nous été conviées à nous retrouver à Fain les Moutiers du 30 Septembre au 2 Octobre 2021. Seulement 12 purent se réunir dans la joie ; que de souvenirs à mettre en commun ! Pour débuter, remettre des noms sur des visages masqués et des cheveux blancs, a été le premier travail !
Sous le regard bienveillant de Vincent et de Louise, le 30 septembre, nous nous sommes réjouies de la Fidélité de Dieu :
« A la source de la Vie, il y a l’Amour,
A la source de ton nom, il y a le visage de Dieu … »
Chacune pu partager une des joies qui a éclairé ces 60 années. Sur le cœur d’une fleur, elle fut inscrite, et un beau bouquet se mit à fleurir.
Nos pieds ont heurté parfois des obstacles ; dans un climat de confiance, d’écoute, et de simplicité, ils furent partagés. Les « secours » pour surmonter les problèmes, s’énoncèrent : prière personnelle, investissement dans la mission, soutien fraternel. Ces moyens de franchir les obstacles, notés sur du papier kraft froissé, purent alimenter en sève les fleurs de nos joies.
« Disciples-Missionnaires » : nous entrons dans la compréhension et la profondeur de ces 2 mots, grâce à Sr Jeanne-Marie. Comme le dit le Pape François, il s’agit de se mettre à l’écoute, de regarder, d’agir, d’inventer de nouvelles routes. C’est bien notre EPHATA !!!
A l’Eglise de Fain où Sainte Catherine a été baptisée, nous retournons aux racines de notre Baptême :
« O Père je suis ton enfant ; j’ai mille preuves que tu m’aimes. Je veux te louer par mon chant, le chant de joie de mon baptême. »
Puis, en avant pour Moutiers, en suivant à pied (pour celles qui le pouvaient) les pas de sainte Catherine.
Être là… remercier… partager… avec le Seigneur, comme Catherine le faisait dans cette petite église ; le temps nous fut donné pour faire cette démarche.
Nous lançons alors bien fort, des prénoms de personnes que nous confions à Marie.
« Chercher avec Toi dans nos vies les pas de Dieu Vierge Marie, par Toi, accueillir aujourd’hui, le don de Dieu, Vierge Marie. »
La fin de notre rencontre arrivant déjà, nous décidons d’aller de l’avant, au cours de l’Eucharistie à la ferme, en nous engageant par le chant :
« Saint Vincent, toi l’ami, des Pauvres des petits, apprends-nous chaque jour à servir Jésus-Christ, en accueillant le cri des blessés de la vie, en engageant nos mains au partage du pain. »
Aller de l’avant pas si facile que cela !
Chacune exprima par écrit son désir de rester fidèle à l’amour du Seigneur, dans la confiance.
« Ton cœur était façonné de l’audace de la charité,
toi qui fus la première à montrer le chemin.
Avec toi, Marguerite, renouvelons notre joie de servir.
Avec toi, Marguerite, tout donner pour aimer. »
Un dernier échange avec le Père Yves nous montra qu’il faut trouver le courage d’une nouvelle imagination du possible :
– à l’intérieur de la Communauté,
– dans la prière
– en appréciant le courage des autres
– en priant notre ange gardien.
« Prendre la route avec toi Seigneur,
Chercher ton visage en chacun de nos frères,
Partager le pain de ta vie, Seigneur,
Et témoigner de ta tendresse. »
Merci à toutes celles qui se sont données pour réaliser cette session qui s’est fait appelée « désirée »… mais qui a permis des retrouvailles sympathiques !
Merci, Père Yves, pour toutes ces délicatesses simples et fraternelles, qui nous aident à prier, à avancer, et à reprendre la route.
Merci à nos chères sœurs de Fain, pour l’ambiance familiale gardée à cette maison, pour la disponibilité, pour les décorations et la bonne cuisine.
Merci à toutes les participantes pour la simplicité d’expression dans les partages.
ALORS OSONS DIRE : RENDEZ-VOUS DANS 3 ANS !!!
POURQUOI PAS ?
C’est ce que nous avons confié à Marie par le Magnificat
et :
« Je te salue Marie,
Toi la mère qui espères, qui as toujours cru à l’amour, Marie. »