Des nouvelles de Samos
Malheureusement, comme les années précédentes, l’année 2024 a été marquée par des arrivées continues de réfugiés sur les îles grecques de la mer Égée, notamment à Lesbos, Chios, Kos et surtout Samos.
Selon les derniers chiffres publiés par les organisations humanitaires, plus de 60 000 entrées ont été comptabilisées pour l’année 2024 en Grèce . Dans des conditions périlleuses, femmes, enfants, hommes s’engagent sur des embarcations de fortune, souvent surchargées et mal équipées. Les conditions météorologiques, souvent imprévisibles, aggravent encore les risques. Ces voyages, marqués par la peur et l’incertitude, sont un dernier recours pour atteindre une vie meilleure. Parmi ces personnes, environ 1 200 ont malheureusement perdu la vie en mer ou sont portées disparues.
Samos, a été encore au cœur des débats en 2024. Le centre d’accueil de l’île, initialement conçu pour accueillir 3 000 personnes, en abritait plus de 6 000 à certains moments de l’année, causant des conditions de vie précaires. Les besoins en nourriture, en soins médicaux et en produits de première nécessité restent immenses.
Les initiatives locales et internationales ont joué un rôle essentiel. Des associations, notamment l’Organisation Non Gouvernementale « AASIA on the road », ont organisé des distributions alimentaires, de vêtements, et de produits d’hygiène et ont mis en place des activités pour les enfants au sein d’un merveilleux lieu d’accueil non loin du camp afin de leur offrir un espace sécurisé au cœur de cette situation de crise.
Il y a un an, nous faisions appel à toutes les communautés de la Province afin de se mobiliser, chacune à sa mesure, pour que nous puissions poursuivre notre collaboration avec les ONG sur place et organiser des distributions de kits d’hygiène.
Nous souhaitons vous adresser une fois de plus un immense merci. Grâce à votre générosité, De nouveau, comme à Pâques 2024, une nouvelle distribution à l’occasion de Noël a été organisée dans le camp avec des articles d’hygiène essentiels à plus de 450 mineurs isolés. Ces kits comprenaient du savon, du dentifrice, des brosses à dents, des produits menstruels et d’autres éléments indispensables à la dignité et à la santé des personnes déplacées. Deux envois importants de vêtements en collaboration avec la CARITAS de Syros ont également été effectué au début de l’été et au début de l’hiver. Les petits lainages tricotés par certaines communautés ont fait des heureux ! Votre soutien est une étincelle d’espoir dans cette situation difficile.
Continuons ensemble à agir pour les plus vulnérables !
En grande union de prière en cette année jubilaire, soyons vecteurs d’espérance !