Journée de la vie consacrée à Paray-le-Monial
A l’initiative de Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, un jubilé a été ouvert le 27 décembre 2023, au jour de la fête de saint Jean, le bien-aimé, dont la tradition rappelle qu’il avait reposé sur la poitrine de Jésus lors de la dernière Cène, pour commémorer le 350e anniversaire de la première apparition du Coeur de Jésus à sœur Marguerite-Marie Alacoque, visitandine au monastère de Paray-le-Monial.
Ce jubilé durera dix-huit mois, correspondant à la durée des visions de la sainte parodienne. A la faveur de la fête de la Présentation de Jésus au temple, célébrée le 2 février, jour de fête pour tous les consacrés du monde, une invitation a été lancée à tous les consacrés de la province ecclésiastique de Dijon, comprenant les diocèses de Dijon, d’Autun, de Nevers, de Sens-Auxerre et la prélature de la Mission de France, à venir « jubiler » à Paray-Le-Monial !
Mgr Antoine Hérouard, archevêque métropolitain de Dijon, et Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, et administrateur apostolique sede vacante du diocèse de Nevers, ont accueilli les consacrés pèlerins sur cette terre clunisienne, en un lieu où la tradition monastique est ancrée depuis le XIe siècle.
Plus de 200 consacrés originaires de 28 pays et de 4 continents se sont retrouvés à la basilique du Sacré-Cœur.
« Le monde entier ou presque est là …
Ce qui nous dit quelque chose de l’universalité, de la catholicité de notre Eglise. La vie religieuse, presque par définition, est sans frontière … ce qui traduit la disponibilité de ceux qui consacrent leur vie au Seigneur ! »
Mgr Antoine Hérouard, propos introductifs à sa conférence
.
De toutes couleurs de robe et de peau, de tous âges, ils se sont retrouvés, heureux de vérifier ce que chante le Psalmiste :
« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » (Ps 132, 1).
Grâce de fraternité également offerte par le message des cœurs unis de Jésus, de Marguerite-Marie et de Claude La Colombière …
Voici le Cœur qui t’a tant aimé »
Le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire du Sacré-Cœur, nous a partagé sa flamme Il nous a délivré le message du Cœur de Jésus qui rayonne depuis le sanctuaire de Paray-Le-Monial : la grâce du repos, de la miséricorde, du cœur brûlant, de la fraternité et de la mission. Le feu est contagieux !
Deux sœurs franciscaines – soignantes ! – conseillent le sanctuaire comme le défibrillateur le plus efficace pour réanimer le cœur !
L’office du milieu du jour a été animé par les carmélites de Flavignerot …
avec le soutien des frères et sœurs de Saint-Jean, les régionaux de l’étape,
et des frères bénédictins de la Pierre-qui-Vire ….
Après un repas festif, au cours duquel les jubilaires de l’année ont été honorées, Mgr Antoine Hérouard a consacré sa conférence à « Jésus, lumière du monde ». Lumière dont notre monde si tourmenté a tant besoin …
Que signifie cette réalité révélée au vieillard Syméon (Luc 2, 32) pour ceux qui consacrent leur vie au Seigneur ?
Les vêpres solennelles, célébrées à la basilique, ont été animées par les sœurs du Carmel apostolique Saint-Joseph.
Après ce temps de louange, la démarche jubilaire a conduit les consacrés à franchir la Porte jubilaire de la Chapelle de la Visitation.
En ce jour de fête de la Lumière, le ciel a apporté sa contribution …
Le bleu s’est paré de rose pour accompagner la procession qui a conduit les consacrés de La Chapelle des Aparitions à la Basilique du Sacré-Coeur à travers les rues de la ville bénie…
Jubilemus, exultemus …
La lumière a envahi l’église clunisienne, rehaussant la pureté de son architecture romane …
Pèlerins et paroissiens avaient rejoint les consacrés, partageant leur ferveur et leur chant !
Mgr Antoine Hérouard a notamment évoqué, dans son homélie, la bénédiction donnée par Syméon !
Bénédiction offerte à chacun des consacrés …
Les sœurs malgaches se sont réunies pour une danse précédant la procession des oblats portés par les jubilaires et par les représentants de toutes les formes de vie consacrée.
Les consacrés originaires du Vietnam ont offert à l’assemblée un magnifique chant de leur pays célébrant le Christ lumière des nations.
L’Eucharistie, présidée par l’archevêque métropolitain de Dijon, entouré de Mgr Benoît Rivière, du vicaire général du diocèse d’Autun, le père Grégoire Drout, et du recteur du sanctuaire, a été concélébrée par tous les religieux prêtres.
Bravo et merci à sœur Blandine Brière, sœur apostolique de Saint-Jean, cœur de la « trinité organisatrice » !
Visages de lumière : pour ceux qui étaient là, et pour ceux qui n’y étaient pas…
La communauté de Fain-lès-Moutiers
Pour accéder à l’album de 382 photos, vous êtes invités à cliquer sur ce lien :