Ce week-end, du vendredi 16 octobre au dimanche 18 octobre, s’est déroulée la session régionale des aumôniers catholiques de la région de Dijon, à Fain-les-Moutiers chez les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul.

La Région comporte 17 unités pénitentiaires (maisons d’arrêt, centres de détention et maisons centrales en fonction de la gravité des peines), qui s’étendent d’Est en Ouest, de Belfort à Tours.

Les contraintes de la Covid-19 ont empêché une partie des aumôniers de participer à la session : ils ont néanmoins pu suivre les débats grâce à la visioconférence.

Le thème choisi pour ce week-end était “les Psaumes”. A partir des Psaumes 94 et 106, Jean François Penhouët, notre aumônier National, a développé une réflexion autour de deux questions : Comment ces psaumes me rejoignent-ils, moi-même ? Quelle utilisation puis-je en faire dans ma pratique d’aumônier ?

 

Des temps d’échange et de réflexion

Dans un premier temps, il y a eu une réflexion globale puis un temps de réflexion en groupes suivi d’une synthèse. La plupart des observations ont évoqué le message d’espérance et d’amour livré par les psaumes. Plusieurs étapes ont été identifiées : désert, péché, tempête puis errance, et cri pour s’achever par l’Action de grâce.

Le partage des exemples vécus et les recommandations pertinentes vont permettre d’aider nos aumôniers dans leurs missions auprès des personnes détenues.

L’animation musicale a été assurée par Patrick Richard durant toute la session. Son entrain et ses qualités d’auteur-compositeur ont été mises à contribution pour le plaisir de tous.

Une messe a réuni les aumôniers au cours de la journée.

Le conseil de Région a validé la transmission du rôle d’aumônier régional de Jean-Pierre Esnault vers une nouvelle équipe de 8 délégués sous la responsabilité de Noël Obami.

Rendez-vous l’an prochain sur le thème de  « la culpabilité ».

 

Jean-Jacques DEFOORT, pour l’équipe de Dijon

 

X