400 ans : Fondation de la Congrégation de la Mission
En ce premier jour de l’année, consacré à Marie, Mère de Dieu, l’équipe du Site de la Province Belgique-France-Suisse vous souhaite une belle et sainte année 2025 à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Cette année 2025 qui s’ouvre, c’est l’année du IVème centenaire de la fondation de la Congrégation de la Mission, de nos frères Lazaristes.
Un peu d’histoire
Le 17 avril 1625, sous l’impulsion de saint Vincent de Paul, était actée officiellement la fondation de la Congrégation de la Mission, dédiée à l’évangélisation des pauvres et à la formation des prêtres.
Ce projet de fondation fut en grande partie soutenu par les bienfaits et la sollicitude de Madame et Monsieur de Gondi qui, sensibles aux appels du Saint, mirent à la disposition de l’œuvre naissante leurs ressources et leur engagement. C’est avec leur soutien généreux et leur profond esprit chrétien que saint Vincent de Paul put établir cette Congrégation, visant à former des missionnaires pour l’annonce de l’Évangile, notamment dans les campagnes et auprès des plus démunis.
Au fil des années, la Congrégation de la Mission a grandi et s’est diffusée à travers le monde, portant l’œuvre de saint Vincent de Paul au cœur des sociétés, dans un souci constant de répondre aux besoins spirituels et matériels des plus pauvres.
Et pour aujourd’hui
Ainsi donc, le 17 avril 2025, c’est avec grande joie que nous célébrerons le 400ème anniversaire de la fondation de la Congrégation de la Mission.
Cependant, il est à noter que, pour saint Vincent, la naissance de la Congrégation de la Mission date du 25 janvier 1617 (Folleville) même si la fondation a eu lieu plus tard.
À cette occasion, avec la Famille vincentienne, l’Église entière est invitée à vivre cette année du IVème centenaire.
Ce temps fort d’anniversaire, profondément marqué par la mémoire de saint Vincent de Paul et de tous ceux qui ont contribué à l’œuvre de la Congrégation, est un temps de grâce pour renouveler notre engagement dans la mission de charité et d’évangélisation, selon l’esprit de saint Vincent.
Que cette année 2025 soit, pour tous les hommes et femmes de bonne volonté, la possibilité d’être signe d’unité et de dynamisme dans l’espérance, la foi et la charité !