300 ANS A SAINTE-MARIE DE STAINS : 1723-2023
En ce printemps 2023, l’ensemble scolaire Sainte-Marie de Stains fête l’anniversaire de ses 300 ans !
En effet, suite à la demande exprimée autrefois par le seigneur de Stains (Toussaint Bellanger) et son épouse (Agnès Préaud), qui était elle-même supérieure d’une confrérie de la Charité, mais aussi par le curé et les paroissiens, deux Sœurs de la Compagnie des Filles de la Charité (Julienne Creuvisier et Catherine Haran) furent appelées et s’installèrent à Stains au printemps 1723 pour faire l’école aux jeunes filles et soigner les malades.
Pour fêter cet anniversaire du tricentenaire, plusieurs évènements se sont enchaînés tout au long du mois de mai dans l’établissement :
A l’école primaire, la fresque représentant Saint Vincent entouré d’enfants a été repeinte par des élèves et leurs professeurs. Un logo géant humain composé d’élèves a été formé dans la cour pour représenter le nombre « 300 ». Toutes les classes ont appris et chanté « Saint Vincent, toi l’ami » devant une caméra, permettant de réaliser une vidéo qui fut diffusée lors de la soirée du 2 juin.
Au collège, une journée ludique a été organisée pour permettre à tous les élèves de la 6ème à la 3ème d’enchaîner des ateliers de jeu toute une après-midi dans le magnifique Parc Georges Valbon tout proche (course en sac, tir à la corde, bras de fer, limbo, etc). Les élèves de 2de étaient invités à encadrer les plus jeunes et à participer également aux ateliers ludiques. Le beau temps était de la partie pour cette après-midi type « goûter d’anniversaire géant » et de nombreux personnels de l’établissement avaient répondu présents pour aider à encadrer l’évènement !
Au lycée, une journée des cultures s’était déroulée quelques jours plus tôt, permettant à tous les élèves qui le souhaitaient de défiler pour présenter une tenue traditionnelle de leur pays d’origine. Des panneaux exposant les noms et compositions de chaque costume avaient également été préparés par leurs soins au préalable. Un logo géant humain a également été formé et photographié dans la cour indiquant « 300 ANS ».
Enfin le vendredi 2 juin, une messe animée par des personnels et des élèves de l’Etablissement a été concélébrée en l’église Notre-Dame de l’Assomption par le Vicaire de Saint-Denis et Evêque nommé de Guadeloupe : le Père Philippe Guiougou, avec le curé de la Paroisse, le père Gabriel Tekam, et le curé de la Paroisse de Pierrefitte, le père Frédéric Mounier, en l’honneur de cet anniversaire particulier. A la fin de cette messe, la professeur d’éducation musicale, par ailleurs chanteuse lyrique, a interprété l’Ave Maria de Gounod, accompagnée au piano de Monsieur Fizen, chef d’Etablissement du Lycée partenaire Robert Schuman de Dugny.
A l’issue de la célébration, les invités se sont rendus à pieds jusqu’à l’Etablissement où les enseignants du 1er et du 2nd degré, aidés de leurs élèves, avaient préparé de nombreux panneaux retraçant tous les projets vécus au fil de l’année, mais aussi certains présentant des photos d’archives remontant jusqu’aux années 1950…
Parmi les invités : des élèves et des parents particulièrement impliqués dans la vie de l’Etablissement (délégués, membres du CVC et du CVL, membres du Club Journal, etc), des anciens enseignants ou chefs d’établissement, des personnels, membres du réseau et partenaires de l’Etablissement : Directeur diocésain, Délégué de Tutelle accompagné de Sœur Annie, Membres de l’Ogec, entreprises, Mairie, etc
Retrouvailles, démonstration de danse, défilé sur le thème de l’écologie, discours, et bien sûr gâteaux d’anniversaire (réalisés par une maman d’élève pâtissière professionnelle), tout était au rendez-vous pour faire de cette soirée un moment convivial et chaleureux à la mémoire des Fondateurs. La soirée s’est terminée en dansant grâce à un groupe de 6 musiciens qui a réussi à réunir sur la piste toutes les générations de Sainte-Marie !
Par ailleurs, ces 300 ans ont suscité l’envie de redécouvrir et de communiquer à tous les membres de la communauté éducative l’histoire de notre Etablissement. Pour démarrer, tout au long de l’année, le Club Journal, qui mêle élèves du Collège et élèves du Lycée, avait consacré plusieurs articles à la présentation de Saint Vincent de Paul et de Sainte Louise de Marillac, et décision a été prise avec les enseignants qui ont dirigé les recherches (en particulier Monsieur N’Zouzi qui a arpenté les archives municipales, départementales et nationales à la recherche de documents concernant notre Etablissement), de lancer l’an prochain un atelier entièrement consacré à l’histoire de notre Etablissement, grâce à l’exploitation par des élèves des différentes archives récoltées (en particulier celles conservées, 9 rue Cler à Paris, par l’ archiviste de la Province Belgique France Suisse des Filles de la Charité).
Et sur le plan artistique, la professeur d’Arts Plastiques a travaillé avec des élèves volontaires à transformer, en l’espace de quelques semaines les tristes vitres de la salle de permanence, en magnifiques vitraux sur le thème de « Saint Vincent de Paul et des Filles de la Charité ».
Plus qu’un évènement ponctuel qui marquerait la fin d’une période de 300 ans, cet anniversaire du Tricentenaire marque donc plutôt le début d’un nouvel élan qui pousse les membres de la communauté éducative, élèves et adultes, à entreprendre de faire connaissance avec le passé pour prendre conscience de l’histoire dans laquelle ils s’inscrivent et de l’importance du projet qu’ils sont maintenant appelés à réécrire ensemble.
Vive les Filles de la Charité ! Longue vie à l’Ecole Sainte-Marie !
Trois des vitraux réalisés par Madame Tanya Elisabeth et des élèves, sur le thème de « Sainte-Marie et des Filles de la Charité ».
Le défilé des cultures au Lycée : des enseignants se sont prêtés au jeu et ont revêtu eux aussi la tenue traditionnelle de leur pays/région d’origine.
Tous les élèves de collège et de 2de se répartissent sur différents stands de jeu au fil de l’après-midi. Il n’y a rien à gagner. C’est juste pour le plaisir de jouer ensemble et de passer une bonne après-midi tous ensemble !
Durant la messe des 300 ans : en arrière-plan, une Résidente de la Maison de Retraite Saint-Vincent de Paul. Maison fondée par les Filles de la Charité au 19ème siècle qui a été transmise à la Croix Saint-Simon.
Derrière la jeune fille qui prie le « Notre Père », on distingue la pierre funéraire de sieur Toussaint Bellanger, Seigneur de Stains qui a demandé et favorisé l’installation de deux Filles de la Charité en 1723.
La messe a été concélébrée par le Père Philippe Guiougou, Vicaire de Saint-Denis, qui vient d’être nommé Evêque de Guadeloupe. A sa gauche, le Père Gabriel Tekam curé de la Paroisse de Stains et à sa droite, le père Frédéric Mounier curé de la Paroisse de Pierrefitte.
La soirée festive du 2 juin 2023, s’est déroulée avec la démonstration d’une danse par les jeunes filles participant à l’atelier Yoga, puis la classe à option « Histoire des Arts » a défilé sur le thème de « l’urgence écologique » (vêtements fabriqués entièrement en matières recyclées).
Tous ces élèves ont été préparés par Madame Elisabeth, professeur d’Arts Plastiques.
Trois gâteaux d’une maman d’élève, pâtissière professionnelle, sur le thème de nos Fondateurs.
Devant les gâteaux, les 3 Chefs d’Etablissement en 2023 (Primaire, Collège et Lycée), et derrière à droite, leur Président d’Ogec ! (qui a été Chef d’Etablissement coordinateur de Sainte-Marie – Saint Vincent de Paul).
Les musiciens devant la fresque de « Saint-Vincent et des enfants », repeinte pour l’occasion par les élèves de l’Ecole Primaire.