Célébrée le 25 mars depuis le milieu du VIIe siècle dans l’Eglise latine, l’Annonciation est une fête importante pour les chrétiens du monde entier. En Grèce le 25 mars est férié, car c’est aussi la fête Nationale, en souvenir du 25 mars 1821, début de la guerre d’indépendance, qui mena à la constitution de l’Etat grec.

Le jour de l’Annonciation, le Seigneur, par son ange, visite Marie chez elle, à Nazareth, au cœur d’une journée ordinaire, dans ses occupations ordinaires. Nous pouvons imaginer combien cette visite inattendue de Dieu bouleverse sa vie. « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répond : « l’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre… » Alors Marie dit « Oui » et s’en remet totalement Dieu « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole ».
(Lc 1, 26-38)

Pour nous, Filles de la Charité, le 25 mars est « le jour choisi par Sainte Louise pour associer au Fiat de Marie, sa propre donation et celle de ses filles » (C.28e) A la suite de Sainte Louise et des premières Sœurs, nous avons chaque année la grâce de confirmer notre premier engagement, de nous renouveler dans notre don à Dieu et aux pauvres.

Au-delà des frontières, dans toutes les langues, sous toutes les latitudes, un même désir d’aimer et de servir Dieu nous unit dans une profonde communion d’offrande et de prière, particulièrement avec les Sœurs qui, auprès des pauvres, subissent comme eux la violence des conflits armés, les conséquences des catastrophes climatiques et tant de maux de notre monde.

 

          NOTRE DAME DU « OUI »

          Ton « Oui » Marie,

          Oui, un mot si court et si puissant,

          a permis à Dieu d’accomplir par toi et avec toi

          son projet d’amour pour le salut de tous les hommes.

          Offrande

          Unique

          Infinie,

          qui nous invite à mettre nos pas dans les tiens,

          pour être comme toi disponibles à l’Esprit,

          dans la confiance, l’espérance et la joie du don total.

 

BONNE FÊTE DE l’ANNONCIATION A TOUTES !

 

 

Sœur Marie-Pascale DUCHÉ, communauté d’Origny-en-Thiérache
X