Rappelons que cette fête existe, pour l’Eglise, depuis 1955, le pape Pie XII l’ayant souhaitée pour mettre “en valeur” la dignité du travailleur.

Même si l’Evangile de saint Matthieu est discret au sujet de Joseph, il nous aide à comprendre – en peu de mots – que saint Joseph est bien plus qu’un figurant, il est CELUI PAR QUI ARRIVE LE NOUVEAU MOÏSE : JESUS.

Mais sa mission ne s’arrête pas là : il va aider le Christ à grandir dans son humanité. L’Evangile donne un seul titre à Joseph, il dit qu’il était “juste” : cela ne veut pas dire qu’il “rendait justice”, mais que, dans sa vie, il était “ajusté” à la volonté de Dieu. C’est un autre mot pour dire la sainteté, une sainteté du quotidien, dans les actes ordinaires de chaque jour, faits simplement et par amour.

 

 

 

Ainsi, saint Joseph est le modèle des personnes que l’on pourrait dire ordinaires, celles qui ne font pas la une des journaux, mais comme dit le pape François dans sa lettre : “Avec un cœur de Père”, sont en train d’écrire aujourd’hui, les événements de notre histoire…

Saint Joseph sera aussi pour Jésus le visage du père : il lui apprendra la tendresse, l’obéissance, le travail, il le fera entrer dans l’expérience de la vie, sans le retenir, ni l’emprisonner, ou le posséder, mais en le rendant capable de choix, de liberté, de départs…

En ce sens, il est le modèle des pères (une prière le dit bien :”Joseph, donné pour père au Fils de Dieu…”)

Alors, pourquoi prier saint JOSEPH ?

Parce qu’il n’est pas un saint comme les autres : en lui donnant le soin de veiller sur les deux plus grands trésors : Jésus et Marie, Dieu l’a chargé d’une mission à part. À mission à part, homme d’exception … remettons-lui “nos soucis de famille, de santé, de travail.”

Et dans la prière, nous pouvons chanter :

 

 

 

Dieu t’a choisi, que Dieu soit béni !

Fils de David, époux de Marie,

Entre tes mains, le Christ Enfant a remis sa vie.

                                                                                                                                                         (Prière du Temps Présent  p.1193)

 

 

Communauté de Lille Sainte Claire

X