Le 23 septembre la communauté de la Providence au Coteau a revêtu un air de fête, pour célébrer les 100 ans de Sr Suzanne Jaquemet et Sr Marie-Bernadette Lecoultre. Une célébration eucharistique ouvrait cette journée, dans la joie et la prière pour et avec Suzanne et Marie-Bernadette, toute la communauté s’est investie par la préparation de l’eucharistie, les lectures, les intentions de prières et d’action de grâce.

Un apéritif festif avec les employés du service, la cadre de santé et le directeur, a rajouté une note pétillante, suivi d’un repas et surtout d’un gâteau fabriqué de main de maître par le cuisinier en chef et son pâtissier.

Après un temps de repos bien mérité, la communauté a entouré nos deux sœurs, pour un montage sur les années 1920 : quelques vues sur les actualités de l’époque, la mode, la musique, de ces années folles. Une découverte des lieux de naissance de Marie-Bernadette : Nyon en Suisse, et Suzanne à Caen, pour finir par une rétrospective des différents lieux de mission de chacune. Un beau voyage à travers le temps et les pays Suisse et France. Un feu d’artifice a clôturé ce périple et nous avons confié Suzanne et Marie-Bernadette à Marie.

Et voici le temps des cadeaux venu avec les bougies à souffler, pour finir par un goûter.

Ce fut une belle journée, appréciée par chacune, et par nos belles centenaires, le mot de la fin de Sr Suzanne :
« Et bien c’est quelque chose ! »
Merci à nos centenaires de nous avoir permis de nous réjouir de la vie, et de leur témoignage de fidélité dans le service : « Être Missionnaire jusqu’au bout. »

 

La Communauté du Coteau
X