Le monde en cette année 2022 nous livre des images, des nouvelles peu réjouissantes :
Menaces de guerre, famines, épidémies, catastrophes naturelles, pauvreté vécue par certains, alors que d’autres s’enrichissent, des hommes et des femmes fuyant leur pays sans être ni accueillis ni aidés… ailleurs.
La crainte envahit parfois nos cœurs, et nous attriste ! mais aujourd’hui 11 février 2022, ouvrons-nous à la joie partagée par notre Communauté, les résidents, le personnel, vivant ici à l’EHPAD sainte Catherine de Toulon !
Joie car aujourd’hui nous fêtons notre doyenne : sœur André 118 ans, doyenne de l’Europe et vice-doyenne de l’humanité ! Joie simple, voulue par la Direction, la Communauté, sa famille et sœur André elle-même !
Oui, en ce 11 février 2022, La grande famille de Sainte Catherine fête dans la simplicité, la sobriété, sa doyenne :  notre Sœur André Randon.

 

 

 

 

 

 

Dans les mois qui précédaient « l’invasion » du second COVID, et donc du 2ème confinement … sont venus : journalistes, cameraman, chaines de TV… Les photos, articles nombreux, You tube disponibles sur internet en témoignent. Mais ce jour du 11 février, seuls : KTO et FR 3 Provence ont eu accès à la Résidence en vue de mémoriser l’évènement.

Cet évènement a été centré sur l’Eucharistie concélébrée par le Père Frédéric Forel vicaire général du diocèse, entouré du Père Jean François Drèze (résident) et du Père Serge de Pas (aumônier de la Résidence.)

Simple et priante l’Eucharistie concélébrée fait s’élever vers le Seigneur notre louange et notre prière, pour sœur André certes, mais aussi pour le monde, tous les malades, les soignants, les employés, la Compagnie et notre Province.

 

 

 

 

Petit incident … après les lectures du jour, Sœur André s’assoupit ! Et voici qu’au cours de l’homélie, elle se réveille, ne trouve plus ses repères, interpelle les fidèles. Le Père Forel très simplement arrête l’homélie qu’il reprend dès le calme revenu !

Cependant, Il dure peu … après la Préface notre doyenne n’a de cesse de demander la présence de son fidèle David, et de …. Monsieur le Maire ; tous deux s’exécutent, l’entourent et soucieux de permettre à l’assemblée de poursuivre l’Eucharistie, la reconduisent dans sa chambre pour un petit moment de calme … mais aussi de grand partage avec Monsieur le Maire … souvenirs des fêtes passées et des moments de fraternité vécus.

 

 

 

 

Puis… vers 16 heures

Rencontre fraternelle :

Monseigneur Dominique Rey, Evêque de Toulon, partage dans la simplicité et en grande fraternité la joie de la Communauté !

 

 

Sœur André entourée de Monseigneur Rey, du directeur de l’EHPAD Sainte Catherine : Monsieur Christophe Lentz, du chargé de communication de la résidence : David Tavella et des Sœurs de la Communauté.

 

 

Commence alors un partage fraternel, simple, joyeux, accompagné de souvenirs, de chants scouts et… de projets !

 

Des moments forts :

  • Le chant d’entrée qui rappelle en cette fête de Notre Dame de Lourdes, les paroles de Marie, pour que le pécheur vive

                         « Venez »… que la foi chaque jour construise l’Eglise visible

                        « Priez »… que le cœur pénitent retrouve la grâce baptismale.

                        « Buvez » … l’eau vive qui fait renaître.

  • La présence parmi nous du Président du groupe : « ITINOVA » dont fait partie la Maison ste Catherine : Monsieur Dupoyet
  • Et ces petits mots qui révèlent le secret d’une vie donnée au service de Dieu et des pauvres.

« Aimons-nous les uns les autres, arrêtons de nous battre »

« Il faut participer à la Messe, car c’est le seul moyen d’être à côté de Jésus ». C’est le principal !

« Aimez-vous ! Aidez-vous ! »  comme dit saint Jean.

« Vivre l’amour fraternel jusqu’au bout »

« Priez pour moi, j’en ai besoin ! Que le bon Dieu ne soit pas trop lent à me faire attendre encore. Il exagère. Je le sermonne. » …

 

La communauté de Toulon

 

 

 

 

 

 

X