1 Lettre 1 Sourire fait son Tour de France des Aînés… à Vélo Avril – juillet 2024

Lucie,  22 ans, habite depuis 6 mois dans une résidence autonomie, pendant 4 mois elle va parcourir la France en vélo à la rencontre des aînés. 

Au programme : distribution de lettres bienveillantes, visites, dîners et soirées intergénérationnels…

D’où vient cette idée ? En 2019, Lucie perd ses grands-parents maternels. Elle reste avec le goût amer de ne pas avoir assez profité d’eux, de ne pas les avoir plus regardés, de ne pas les avoir plus écoutés, de ne pas avoir assez joué à la belote avec eux alors que, très sûrement, ils n’attendaient que cela…

Son Parcours 

Elle oriente ses études en Carrières sociales et plus précisément en animation socioculturelle. C’est dans le cadre du premier stage, effectué dans un EHPAD bordelais, que son intérêt envers les aînés est né ! «  Je prends conscience que j’éprouve une tendresse particulière pour cette période de la vie et qu’il y a plein d’actions à mener, de concepts à imaginer, de travail à réaliser ! »

En 2022, après l’obtention de son DUT, Lucie se spécialise et effectue une licence professionnelle de coordination en gérontologie sociale à Grenoble. 

Pendant le confinement, elle découvre par le biais des réseaux sociaux l’association « 1 Lettre 1 Sourire » qui lutte contre l’isolement des personnes âgées notamment grâce à la lettre. Il lui vient tout de suite l’idée de devenir : “ factrice de sourires ”.

Lucie monte son projet « A bicyclette ». Durant 4 mois, elle sillonne la France, 4000kms en 101 étapes, 60 000 personnes âgées rencontrées. Ce périple, elle le fait seule pour rencontrer les résidents en Ehpad en France et à la frontière belge. 

Justine, jeune employée, maîtresse de maison à Lille Ste Claire, surfe souvent sur le réseau Instagram et repère des actions solidaires. Tout de suite elle se met en lien avec Lucie. Lucie accepte l’invitation de venir nous rencontrer au sein de notre maison et l’Ehpad de la maison St Joseph à Phalempin. 

Lucie a passé deux jours avec nous. Cette visite a été pour nous une grande ouverture, nous avons partagé des moments de convivialité, partagé aussi qui nous étions en tant que filles de la charité et notre parcours de vie. Nous lui évoquons la médaille miraculeuse et elle accepte d’en porter une et nous dit que dès que son périple est terminé, elle se rendrait à la chapelle de la rue du bac. 

Nous avons reçu beaucoup de joies ! Quelle découverte d’une jeune aussi dynamique, pleine de lucidité, de générosité, de sérieux dans l’engagement. Des liens intergénérationnels sont possibles et tellement précieux pour notre monde d’aujourd’hui. 

Si vous avez envie, vous pouvez écrire une lettre sur le site « une lettre et un sourire » et ainsi réduire l’isolement d’une personne âgée. 

Merci Seigneur pour celle belle rencontre, comble Lucie de tes bénédictions…

                        

La communauté de Lille Sainte Claire